Une politique environnementale forte
Pavillon Bleu
Nous sommes fiers d'obtenir le label Pavillon Bleu 2024 pour la 33ème année consécutive à Saint-Cyprien.
Cinq de nos plages sont labellisées : Plages de l'Art (x2) / Plage du port / Plage de la Lagune / Plage des Capellans.
Ce label prestigieux récompense également le port et la Ville de Saint-Cyprien pour son engagement dans une démarche de tourisme durable !
Chaque année cette récompense souligne les efforts des collectivités et du port de plaisance qui misent sur la qualité de l'eau, le nettoyage des plages, l'information, la protection et la sensibilisation à l'environnement. C'est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.
Chaque année, depuis 1993 la ville de Saint-Cyprien se voit réattribuer ce label pour son port et ses plages.
En savoir plus sur le label Pavillon bleu.
Accueil Vélo
Saint-Cyprien est labellisé Accueil Vélo et garantit une offre et des services uniques aux usagers.
La marque nationale Accueil Vélo a pour but d’offrir une désignation unique, simple et lisible des services adaptés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables et véloroutes et voies vertes structurés. La marque regroupe 6 catégories de prestataires :
- Les hébergeurs
- Les offices de tourisme
- Les loueurs de vélo
- Les réparateurs de vélo
- Les sites de visites et de loisirs
- Les restaurateurs
Accueil Vélo, c'est la garantie pour le cycliste de :
- Être à moins de 5 km d'une piste cyclable
- Disposer d'un équipement adapté pour les cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation.
- Bénéficier d'un accueil chaleureux (informations et conseils utiles (itinéraires, météo, etc...)
- Disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert des bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos, pompe, lavage des vélos....
La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France.
L'office de tourisme de Saint-Cyprien dispose d'un parking vélo avec emplacements.
En savoir plus sur Accueil Vélo.
Plan Climat
Un plan climat pour quoi faire ?
Qu’est-ce que le plan climat dont se dote chaque intercommunalité ? S’appliquant à un territoire défini, c’est un programme d’actions concrètes destiné à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à anticiper les effets prévisibles du changement climatique. La communauté des communes de Sud Roussillon travaille actuellement à un Plan couvrant la période 2020-2030, puis, dans un second temps, s’attachera à 2030-2050.
Un diagnostic précis
Pour ce plan, la Communauté de communes collabore étroitement avec l’Agence d’urbanisme catalane (AURCA). Avec cet organisme, un état des lieux complet du territoire a été élaboré, sur des thématiques très larges : mobilité, agriculture, qualité de l’air ou encore bilan des émissions de gaz à effet de serre et consommation énergétique. Ainsi, des points d’améliorations ont été décelés.
Pour dessiner les contours et orientations de la stratégie à adopter, deux comités de pilotages ont été mis en place. Sous l’égide de l’AURCA, des groupes de travail ont réfléchi aux orientations à privilégier. Autour de la table, des élus locaux, des membres de la société civile, des acteurs du monde de l’énergie et des personnels des collectivités.
Amorcer la transition énergétique du territoire
Les participants ont confronté leurs expériences et leurs idées pour déterminer les priorités et enjeux à mettre en avant. Au cœur des discussions : les énergies renouvelables, l’habitat, les nouveaux modes de déplacement, l’agriculture de demain ou encore la diminution de la consommation d’énergie.
La stratégie du Plan climat doit permettre d’assurer la transition de Sud Roussillon vers un territoire à énergie positive, notamment grâce aux énergies renouvelables. Et offrir ainsi une qualité de vie encore meilleure aux habitants.
Des actions ciblées
Parmi les actions prévues, la création prochaine, à Alénya, de places arborées pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Autre action en projet : la désimperméabilisation de cours d’école. Ou encore une installation photovoltaïque pour l’autoconsommation à la piscine Espace Aquasud.