Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Philippe Ixart, producteur maraîcher depuis 1990 à Alénya.

paysan catalan


Ses parents étaient producteurs, et ses grands-parents aussi depuis 1945. Après avoir travaillé en culture plein champ, il s'est spécialisé en culture de serre. L’exploitation, à ses débuts, produisait uniquement de la tomate traditionnelle et au fur et à mesure des années de nouvelles variétés de tomates et de nouveaux légumes ont été produits : poivrons, aubergines ou encore concombres. Depuis quelques années, le Paysan Catalan fait de la transformation de produits. Disposant d’un laboratoire, il réalise des confitures, des sorbets et des glaces. Il collabore avec Cimelait, qui est une coopérative de la Cerdagne qui réalise des yaourts et travaille avec leur crème et lait pour réaliser ses glaces. Il travaille également avec Cémoi pour la réalisation des glaces au chocolat. 

La production :

La production commence au printemps et la saison est lancée avec la tomate et la fraise en mars, les deux produits phare du Paysan Catalan. Depuis 20 ans, ils essaient d’agrandir la période de production en produisant différentes variétés de tomates par exemple. Il y a deux serres, une qui permet de produire de mars à juillet et une autre qui produit de juin à décembre, cela permet de se diversifier sur l’année. Cela fonctionne de la même façon pour les fraises, les variétés sont multipliées pour qu’elles soient proposées à la vente de février à décembre. L’objectif est que le consommateur s’y retrouve, qu’il y ai un suivi et c’est grâce à cela que le Paysan Catalan arrive à fidéliser sa clientèle. L’idée est de partir de ses produits, ensuite s'il n’en a pas ou plus, il travaille avec des produits locaux. S’il ne trouve pas de produits à l’échelle locale, il va se fournir à l’échelle nationale voire à l’échelle mondiale pour les produits exotiques comme l’ananas, la mangue ou encore l’avocat pour répondre à la demande.

Le magasin

Le magasin est ouvert depuis 1995, au tout début, c’était un petit stand de vente d’été, puis il s’est transformé en une boutique ouverte à l’année. Dans la boutique, des salades préparées sont proposées à la vente, on retrouve également de la sauce tomate et du gaspacho produits avec ses tomates. Il est possible d’avoir sur demande des fruits coupés, des plateaux de fruits pour des évènements. Sur le site internet du Paysan Catalan, il y a une boutique en ligne, une partie sur l’éco-paysan et également une partie recette. Il a travaillé avec des chefs de la région pour proposer diverses recettes de cuisine. Il a également fait venir le meilleur ouvrier de France pour retravailler la composition de ses sorbets. L’objectif était de gagner en qualité sur la glace, maintenant la teneur en fruit est de 65%. 
 

paysan catalan



La production n’est pas BIO mais en culture raisonnée. Comme le Paysan Catalan travaille beaucoup avec les serres, il traite moins puisque la culture est protégée. En culture de plein champ, sur les arbres comme les oliviers, les agrumes et les figuiers, il est labélisé BIO. Le Paysan Catalan est impliqué dans le développement durable. Il récupère les eaux, les désinfectent et les réutilisent, il est complètement propre au niveau du recyclage de l’eau. Il possède des panneaux photovoltaïques.

Le Paysan Catalan vient de se lancer dans les agrumes, il a monté des structures spécialisées pour faire toutes les sortes de citrons, yuzu, oranges ou encore clémentines. Il a également planté des oliviers pour produire de l’huile d’olive et des figues pour les vendre fraîches et séchées. 

Retrouvez la boutique du Paysan Catalan 22 route de Saint-Cyprien, 66200 à Alénya. Vous pouvez également vous rendre sur le compte Facebook et Instagram ou sur leur site internet.